top of page

La 1ère Armée Française est le nom donné aux unités militaires placées sous les ordres du Général Jean de Lattre de Tassigny.

Elle est d'abord connue sous le nom de 2ème armée puis d'armée B à partir du 23 janvier 1944. Ce n'est qu'en septembre 1944 qu'elle est officiellement appelée 1ʳᵉ Armée Française.

Elle a été surnommée Rhin et Danube en raison de ses victoires remportées sur le Rhin et le Danube entre le 31 mars et le 26 avril 1945.

L'Armée française crée les Troupes d'Occupation en Allemagne (TOA) après avoir officiellement pris possession de sa zone d'occupation le 26 juillet 1945.

Elles deviennent les Forces Françaises en Allemagne (FFA) le 10 août 1949.

Entre temps, la Brigade Franco-Allemagne (BFA) est crée le 12 janvier 1989.

Création des Forces Françaises Stationnées en Allemagne (FFSA) le 1ᵉʳ septembre 1993 et enfin les Forces Françaises et l'Elément Civil Stationnés en Allemagne (FFECSA) en 1999.

Aux grandes heures de la Guerre Froide, les FFA comptèrent jusqu'à quatre-vingt mille soldats stationnés en Allemagne et répartis dans vingt quatre Villes.

Afin de permettre la vie quotidienne des soldats appelés du contingent, des engagés, des militaires de carrière, du personnel civil et des familles d'expatriés, toute une infrastructure se met en place.

Elle organise notamment le logement dans les cités-cadre, l'éducation des enfants d'expatriés, l'acheminement du courrier (militaire, administratif et civil) pat le Bureau Postal Militaire sans oublier les économats des armées qui fournissent les familles en biens de consommations.

Le service de santé des armées met en place plusieurs centres hospitaliers.

La plupart des services administratif (état-civil, immatriculation des véhicules) sont regroupés dans le bâtiment BABO à Baden-Baden.

Parallèlement, des entreprises privées s'implantent à proximité des cités-cadre (par exemple : auto-écoles, sociétés de leasing, entreprises de déménagement, maison de la presse etc.

Ces entreprises du secteur allemand utilisent toutes la langue française et acceptent les règlements en deutschemarks ou en francs français.

La vie culturelle n'est pas oubliée avec des lieux de cultes, des maisons des jeunes, des cinémas, etc.

Le but est que les expatriés trouvent à proximité de leurs lieux de résidence la majorité de ce qu'ils pourraient trouver en métropole, et le tout en utilisant la langue française.

Le commandant en chef en Allemagne fut aussi le commandant de l'enseignement français en Allemagne durant quelques années avec l'aide de l'Académie de Strasbourg, de nombreux établissements scolaires sont créés, destinés à accueillir les enfants des éléments constituant les effectifs de l’armée.

De nombreuses manifestations mêlant population militaire et civile française, et population allemande sont organisés, notamment les "volksmarsch (als)" (journées de randonnées organisé par les garnisons) et les « JPO » (journées portes ouvertes organisées par les casernes françaises).

Ces manifestations étaient des rendez-vous annuels incontournables dans les villes de garnisons.

La Gendarmerie Nationale était aussi présente en Allemagne de 1945 à 1989.

Une école est créée à Horb am Neckar.

En 1968, le commandement de la gendarmerie des FFA devient unité formant corps.

bottom of page