top of page

Chers Amis et Anciens du 5e Régiment de Cuirassiers,

Pour transmettre le souvenir et la mémoire de ceux qui ont fait les pages de gloire du 5e Régiment de Cuirassiers M. Paul CHARVE, Webmaster du Cercle National des Anciens Soldats Français Stationnés Outre-Rhin nous fait revivre un régiment riche en heures de peine et de souffrance, comme en heure de gloire.

Ce site est dédié aux anciens cuirassiers du 5e Régiment qui ont servi le « Royal Pologne »

Le 5e Régiment de Cuirassiers c’est plus de trois siècles d’histoire, plus de quarante guerres ou campagnes, plus de cent batailles.

Une seule Tradition faite : d’HONNEUR, de BRAVOURE et de CAMARADERIE.

Voici en quelques lignes son histoire :

En 1653, le Régiment de Cavalerie Etrangère devient Régiment français sous le non de Nogent Cavalerie.

De 1658 à 1720, il guerroie sur tous les champs de bataille d’Europe avant d’être offert en 1725 par le roi Louis XV à l’ex-roi de Pologne Stanislas.

Devenu « Royal Pologne » en 1737, il participe aux guerres de succession d’Autriche et d’Allemagne puis à la guerre de 7 ans.

Pendant la révolution, il devient 5e Régiment de Cavalerie et se couvre de gloire en 1797.

Le 24 septembre 1803, le Premier Consul donne au Régiment la dénomination de « 5e Régiment de Cuirassiers », c’est sous ce nom, tout au long de l’épopée Napoléonienne qu’il écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la cavalerie française, à Austerlitz, Inéa, Eylau, Eckmult, Essling, Wagram, la Moskowa et Waterloo.

Il renoue avec la gloire en 1870 en se sacrifiant héroïquement à Mouzon.

Puis lors de la première guerre mondiale, sur l’Yser en 1914, l’Avre en 1918 et l’Aisne en 1918.

Et de nouveau en 1940 lors de la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle il est cité pour sa conduite à Saint Valéry en Caux.

Réformé le 1er mars 1945, le régiment part pour l’Indochine jusqu’en 1954, huit années de campagne en Extrême-Orient de coûteux sacrifices lui valent l’inscription Indochine sur son Etendard.

Le 1er février 1956, il est réformé à Vannes au centre d’instruction de la III° Région Militaire pour les recrues des régiments d’Algérie.

Le 16 mars 1962, il est reconstitué à Kaiserslautern en régiment de chars de bataille équipé de Patton M47 et appartient à la 3e Brigade Mécanisée de la Première Division (Trèves).

En 1969 les M47 sont remplacés par des AMX 30 et les VTT AMX 13 par des AMX 10P.

Le 1er juillet 1978, il appartient à la 5e Division Blindée (Landau).

En 1984, dans le cadre de restructuration de l’Armée de Terre, le 4e escadron (AMX 30) et le 5e Escadron (AMX 10P) sont dissouts.

Les AMX 30 sont remplacés en 1986 par des AMX 30 B2.

Le 1er juillet, l’Escadron d’Eclairage Divisionnaire de la 5e Division Blindée stationne à Kaiserslautern.

En 1992, le 5e Régiment de Cuirassiers et dissout.

A Kaiserslautern, notre Régiment fut l’un des fleurons des Forces Françaises en Allemagne et il a eu la mission de préparer plus de 30 000 cuirassiers de la nouvelle génération aux tâches qui les attendaient pendant la Guerre Froide.

Il est certain que l’évocation des hauts faits de notre Régiment contribua à notre formation morale et que fiers d’un tel passé, nous avons en toutes circonstances, su nous montrer dignes de nos aînés.

Alors restons fiers de cet héritage et surtout restons fidèles pour transmettre le souvenir de ceux qui sont Morts ou qui ont souffert pour la Mère Patrie.

Et par Saint Georges, Vive la Cavalerie…. Vive le Royal Pologne….

Philippe LYOEN.

Président National du Cercle National des Anciens Soldats Français Stationnés Outre-Rhin.                                           retour

Ancien du 5e Régiment de Cuirassiers.                                      

bottom of page